Saint-Jean-Pied-de-Port

Lors de vos vacances au Pays basque, et notamment camping Hendaye Eskualduna, vous pourrez profiter de sa situation géographique pour partir à la découverte de la région et de ses incontournables. Parmi eux, le village de Saint Jean Pied de Port (Donibane Garazi en basque)l’un des « Plus beaux villages de France »  et seul à ce jour du département des Pyrénées-Atlantiques. Ce magnifique village de près de 2000 âmes, est une étape majeure du pèlerinage vers Compostelle, avant la traversée des Pyrénées. Chaque année, près de 60000 pèlerins passent ainsi du Pays basque français au Pays basque espagnol en faisant étape dans cet étonnant village. 

Camping Eskualduna proche de Saint Jean Pied de Port sur la Côte Basque

Notre camping est situé au bord de la plage d’Hendaye (avec navette gratuite en saison) au cœur du Pays Basque. Pour votre séjour à Saint Jean Pied de Port, vous trouverez toutes les installations nécessaires à votre confort dont un magasin d’alimentation, un restaurant, une piscine à deux bassins et un accès internet wifi.

Sur les traces de la chanson de Roland

Le village de Saint Jean Pied de Port est en effet situé entre la Nive et les contreforts des cols de Cize. Ces cols sont plus connus sous le nom de «col de Ronceveau». C’est ici, selon la légende que s’affrontèrent l’armée de Roland, chevalier franc, et celle des vascons, peuple ibérique que la chanson confond d’ailleurs avec les sarrasins.  La bataille de Roncevaux en 778 est emblématique et apparait comme une source importante pour la création du royaume de Navarre en 824. Saint Jean Pied de Port en deviendra une place forte.

Pour aller plus loin sur l’histoire mouvementée du village : le site internet Saint Jean Pied de Port

Visite à Saint Jean Pied de Port

Que voir, que faire à Saint Jean Pied de Port ? Pour les amoureux de patrimoine et d’histoire, le village offre beaucoup à voir. l’Eglise Notre-Dame, édifiée au XIVe siècle, est un joyaux du style gothique rayonnant. Elle se dresse sur les bords de la Nive, toute de simplicité et d’élégance avec ses piliers de grès rose et ses voûtes en ogives. Son clocher déporté sert de porte d’entrée au sud du village. C’est un passage obligé pour les pèlerins de Compostelle.

La Porte Saint Jacques est historiquement l’entrée des pèlerins dans le village. La porte fortifiée, édifiée avec les remparts contre les invasions espagnoles a été inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Le chemin de ronde attenant permet de rejoindre l’église Notre-Dame et offre un très beau parcours de balade à la découverte du village.

La citadelle de Saint jean Pied de Port domine le village de toute sa hauteur et sa puissance. L’édifice fut construit en lieu et place de l’ancien château fort des rois de Navarre, en 1628, sous Richelieu. Les guerres de religion et surtout le risque d’invasions espagnole imposèrent la construction de cette place forte et de ses fortifications. La citadelle et ses moyens de défense furent ensuite remaniées par Vauban.

⛺ Long séjour emplacements - A partir de 14 nuits, profitez de -10% sur l’emplacement.

🏠 Long séjour mobil-homes - Offre valable sur les séjours en Basse Saison 14 nuits [...]

👋 Frais de dossier offerts sur les weekends - Offre valable sur les courts séjours en Basse Saison Frais [...]

Long séjour mobil-homes

Offre valable sur les séjours en Basse Saison

Frais de dossier offerts sur les weekends

Offre valable sur les courts séjours en Basse Saison

Tous les Hébergements
Toutes Capacités