⛺ Long séjour emplacements - A partir de 14 nuits, profitez de -10% sur l’emplacement.
Activités à faire en famille en camping dans le Pays basque
Vous prévoyez un séjour familial au camping dans le Pays Basque ? Le camping à Hendaye, Eskualduna, vous propose de découvrir les sorties et activités à faire avec des enfants dans la région. Nous vous donnerons également les plus belles visites à faire en famille dans le pays basque ainsi que quelques idées de randonnées. Quels que soient leurs âges, les possibilités ne manqueront pas !
Que faire en famille au pays basque ?
Que vous souhaitiez rester sur la côte basque ou visiter aussi l’arrière-pays basque, petits et grands auront de quoi faire le plein de souvenirs de leur séjour au camping dans le Pays Basque. Les sorties raviront aussi bien les amateurs d’activité outdoor que de visites culturelles à la découverte du patrimoine basque.
Les parcs de loisirs du pays basque
Rejoindre un parc de loisirs s’avérera aussi divertissant pour les enfants que pour les parents ! Sur place, un grand choix s’offre aux familles. Ceux qui souhaitent faire le plein de sensations rejoindront, sans doute, l’AquaZone Wipeout (parc aquatique gonflable), le Jump Academy Bayonne, et le Let’s Jump Trampoline Park de St Jean de Luz.
En revanche, ceux qui souhaiteront rester proche de leur camping sur la côte basque auront aussi de quoi les satisfaire puisqu’on y trouve notamment le plus grand parc d’aventure de la côte basque. Ainsi, les apprentis aventuriers trouveront au Wow Park d’Urrugne une vingtaine d’activité comme les tyroliennes, les toboggans, les pistes de luges, etc. A cela, s’ajoute également un autre parc d’aventure qui vaut le détour pour les amateurs d’accrobranche ou de paintball, le Oihana parc. Idéal grâce à un parcours dédié aux familles, il conviendra aux enfants dès l’âge de 6 ans.
Tandis que les familles souhaitant se rapprocher de la nature trouveront au Parc Animalier Etxola de quoi répondre à leur envie ou bien se perdre tout en s’amusant au labyrinthe géant de maïs à Bayonne. C’est un des seuls endroits dans le pays basque où les enfants pourront apercevoir et caresser des animaux exotiques durant la haute saison. Emerveillez vous devant les grands dromadaires du Moyen Orient ou les Lamas d’Amérique Latine. Pour cela, direction l’arrière-pays basque à Sare.
Les jeux pour les plus petits
Les plus petits aussi auront droit à leurs divertissements ! En effet, vous trouverez sur les plages de la côte basque, des clubs de plages dédiées aux enfants, mais pas seulement. Vous pourrez profiter d’une visite de la côte basque et de Bidart pour les emmener Bid’a parc notamment.
Entre St Pée sur Nivelle et Cambo les bains, les familles venus avec des enfants en bas âge pourront aussi faire une halte au parc de TTiki Leku à Souraïde. Ce parc de jeux regroupe une multitude d’attractions de plein air dédié aux plus petits. Trampoline, tyroliennes, aires de jeux ou encore activités aquatiques.
Les visites culturelles du pays basque à faire en famille
Région marquée par une culture propre au pays basque, un séjour dans les Pyrénées Atlantique est l’occasion idéale de partir explorer le patrimoine local. Profitez de votre venue pour prévoir des visites culturelles et historiques au sein de ses musées, châteaux, grottes, etc. Parmi ces lieux incontournables à découvrir au pays basque, ne manquez pas un détour par :
- le château Abbadia à Hendaye ;
- les grottes de Sare et la maison basque Ortillopitz ;
- les Grottes d’Isturitz et d’Oxocelahaya à Saint-Martin d’Arbero ;
- le musée basque à Bayonne ;
- l’aquarium de Biarritz et la cité de l’océan ;
- la Villa Arnaga – Musée d’Edmond Rostand à Cambo les Bains ;
Les activités pour sortir des sentiers battus
En plus des multiples et diverses activités familiales que comptent le pays basque, il sera également possible de sortir des sentiers battus pendant votre séjour. Sur place, vous profiterez aussi de visites qui émerveilleront ou satisferont les papilles des petits et grands. Pour cela, les familles auront la possibilité de :
- Visiter une fromagerie dans l’arrière pays ;
- Visiter le musée du gâteau basque ;
- Visiter le musée du chocolat de Bayonne ;
- Monter au sommet des montagnes lors d’un tour dans le mythique train de la Rhune et sa vue époustouflante ;
- Découvrir le Pottok, une race de poney typique du pays basque, à Espelette ;
Où aller au pays basque en famille ?
Selon vos envies et le temps de votre séjour au camping dans le pays basque, vous pourrez au choix découvrir Hendaye et la côte basque qui offre une multitude d’activités en plus de ses plages, mais aussi l’arrière-pays basque.
Les villes balnéaires à ne pas manquer sur la côte basque
Si vous souhaitez rester en famille sur la côte basque, de nombreux lieux seront à explorer. Au choix, vous pourrez rejoindre l’une des villes balnéaires suivantes :
- Hendaye et son château observatoire Abbadia ;
- Biarritz ;
- Anglet ;
- St Jean de Luz ;
- Guéthary ;Ciboure, etc.
Les villages Basques à découvrir en famille
Vous voulez découvrir les villages typiques de la région pendant votre prochain séjour au camping dans le Pays basque ? Vous n’aurez que l’embarras du choix. En séjournant à Hendaye, vous pourrez notamment rejoindre :
- Espelette et son célèbre piment,
- St jean pied de port et son musée de la pelote basque ;
- Sare, son train et ses grottes,
- Itxassou,
- Ascain,
- Ainhoa, etc.
Où se balader en famille dans le Pays Basque ?
Depuis votre logement de camping sur la côte basque à Hendaye, vous aurez déjà un large choix de villes à visiter sur le littoral ou dans l’arrière-pays. Pour des envies de découvertes natures, voici deux destinations phares pour des randonnées et balades faciles pour toute la famille dans le pays Basque.
Se balader sur le sentier du littoral au Mont Jaïzkibel
Du nord au sud de la côte Basque jusqu’en Espagne, vous pourrez longer le littoral depuis le haut des falaises et des cols successifs. Le sentier du littoral démarre à Bidart, mais vous pouvez démarrer votre route là où vous le souhaiter. Quelques coins méritent particulièrement le détour, comme celui du col du Mont Jaïzkibel.
La Randonnée au Mont Jaïzkibel à Fontarrabie / Hondarribia côté Espagne : entre nature sauvage, cours d’eaux, chevaux en liberté, et enfin criques cachées près de l’Océan, c’est une véritable reconnexion à la nature accessible à tous ! Compter environ 6 heures de marche pour la grande boucle depuis le Cap du Figuier.
Se balader dans les montagnes pyrénéenes : Bidarray
Côté arrière-pays, l’étendue des reliefs montagneux laisse libre à de multiples promenades nature. Bidarray, sera le point de départ idéal pour de multiples randonnées à pied, mais aussi à vélo. Vous trouverez des petites boucles de randonnées de trois heures à Larla ou au village abandonné d’Aritzakun. Des centres sportifs vous proposeront également des balades en rafting ou en VTT pour plus d’aventures à sensations. Ces dernières activités ne conviennent cependant pas aux enfants en bas âge.
Les Offices de Tourisme vous proposeront par ailleurs des randonnées guidées adaptées aux plus petits pour des découvertes natures, voire insolites.